Changer, c’est progresser

Sur un résultat cumulé de 25,5 milliards XPF en 9 ans, la SNNC a redistribué 75% de ses bénéfices à ses actionnaires, soit 19 milliards XPF, dont 9,7 milliards XPF à la SMSP.

Contrairement aux dires de certains aigris, c’est donc bien la Nouvelle Calédonie qui a bénéficié de la part la plus importante de la rente métallurgique.

Les bénéfices non distribués ont été, très logiquement et sur décision des actionnaires, réinvestis dans le projet d’extension et ce, afin de poursuivre le développement de l’outil industriel.

Plutôt que de vider la caisse, les propriétaires ont privilégié l’amélioration du rendement économique de leur société en la dotant d’une deuxième ligne de production. Une gestion saine pour une société ambitieuse.

En ce qui concerne NMC et ses résultats, les mauvais résultats des huit premières années s’expliquent aisément par le fait que les faibles revenus de l’activité minière n’avaient pas permis à la société de se moderniser. Il a donc fallu du temps pour modifier cet ordre établi et intégrer NMC dans le cercle vertueux de l’investissement.

Les premiers résultats de cette nouvelle dynamique ne se sont pas faits attendre puisque, grâce à des investissements à hauteur de 16 milliards XPF garantis par sa sœur SNNC, un vent de modernité a soufflé sur les mines de NMC et seuls les aveugles ne verront pas les résultats obtenus en termes :

  • d’amélioration des conditions de travail ;
  • d’augmentation de la production (3,4 millions de tonnes de production en 2017) ;
  • de résultat d’exploitation puisqu’il est à l’équilibre à fin 2017.

NMC, c’est aussi 96 milliards XPF de retombées économiques issues de la vente du minerai (salaires, sous-traitants, achats, impôts…), le tout en 9 ans.

La SMSP a fondé sa stratégie industrielle sur un ordre nouveau en stoppant ses exportations de minerai brut au profit de l’accès à la métallurgie et du progrès.

Cette stratégie est payante puisque la SMSP a perçu près de 10 milliards XPF de dividendes, a développé et modernisé sa filiale minière en Nouvelle Calédonie et détient 51% d’un actif industriel dont plus de la moitié est déjà remboursée.

« Le monde déteste le changement, c’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » Charles F. Kettering