Plan de solidarité nationale pour le nickel calédonien

nmc_dent_de_poyaFace à l’effondrement des cours du nickel et dans l’attente de l’élaboration d’une stratégie commune nickel du pays, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie vient de dévoiler son plan de soutien conjoncturel en faveur des activités minières et métallurgies, après avis du Groupe de travail des Présidents et Signataires et consultation des groupes politiques et forces vives.

Ce plan comporte plusieurs volets notamment le programme prévisionnel d’urgence des exportations, le Fonds Nickel, et l’accompagnement des opérateurs miniers.

L’approvisionnement de l’usine SNNC

Conformément aux conclusions du dernier comité des signataires, l’approvisionnement de l’usine calédonienne en Corée du Sud reste une priorité. Les besoins d’approvisionnement de l’usine SNNC s’élèvent à 3,6 millions de tonnes de minerai en 2016. Après consultations des mineurs calédoniens, des engagements seront effectués selon la répartition suivante : NMC 3,050 millions de tonnes ; SLN 350 000 tonnes ; Montagnat 50 000 tonnes ; Ballande 50 000 tonnes et MKM 100 000 tonnes. La teneur requise étant de 1,9 à 2% Ni.

Ces engagements devront être formalisés à travers un accord collectif déclinés ensuite par des contrats individuels.

Renouvellement des autorisations

Une demande de renouvellement d’autorisation soumise par SMGM (Société Minière George Montagnat) porte sur un tonnage annuel de 480 000 tonnes humides avec une teneur de 1,65 et 2% Ni pour une durée de 10 ans. Le Gouvernement devra statuer avant la fin du mois de mars.

La Chine comme solution alternative

En cas de défaillance et de suspension d’activités de la raffinerie de Yabulu, les dossiers d’exportation vers la Chine (dans la limite de 2 millions de tonnes par an) seront examinés par le gouvernement. Les demandes devront être limitées à 18 mois. Par ailleurs, le choix sera en faveur des métallurgistes fabricants d’acier et non de pig iron.

Autres demandes d’exportations

Suite à la demande du GTPS, le Gouvernement examinera ou réexaminera les autres demandes selon les critères suivants : respect d’une gestion durable de la ressource ; non valorisation locale ou en Corée des minerais ; le type, la qualité et la teneur ; une durée compatible à l’urgence ou à la stratégie nickel et la préservation de l’activité des sites et des acteurs.

Comparaison des exportations calédoniennes entre janvier 2015 et janvier 2016

graph_exp_2015graph_exp_2016

Réflexion sur un prix plancher aux exportations

A l’exemple des Philippines, l’exportation de minerai à un prix plancher, sera une matière à réflexion des prochains travaux de la stratégie nickel en Nouvelle-Calédonie.

Le Fonds Nickel

Le 16 février dernier, le Gouvernement a déclaré la situation de crise afin de permettre l’intervention de ce fonds pour soutenir l’activité minière calédonienne. Le conseil d’administration du Fonds Nickel se réunira le 15 mars prochain pour fixer les modalités d’intervention au profit des entreprises minières et sous-traitantes.

Accompagnement des opérateurs miniers calédoniens

Pour soulager les dépenses d’investissement des opérateurs miniers, le Gouvernement déposera au Congrès une loi de pays visant à proroger de 5 ans, c’est-à-dire de 2019 à 2023, l’obligation de reconnaissance des titres miniers, sous peine de déchéance.