Réponse aux apprentis comptables

nmc_mineOn entend ici et là que les pertes de NMC, la société minière du groupe SMSP, sont bien supérieures à celles de ses concurrents.

Pour que la comparaison soit valable, il faut faire toute la transparence pour l’ensemble des acteurs.

Regardons donc de plus près.

Contrairement aux petits mineurs, les comptes de la filiale minière de la SMSP sont divulgués et furieusement décortiqués sur certains blogs.

Etrange Les comptes pourtant si vertueux des petits mineurs ne sont pas publiés sur ces mêmes blogs.

Quoiqu’il en soit, personne ne songe à nier les lourdes pertes accumulées par NMC, une société minière disposant de mines vieillissantes et dispersées sur tout le territoire, ce qui lui vaut une accumulation de coûts fixes bien plus importante que pour d’autres mines plus centralisées.

Oui mais voilà, l’exercice d’analyse des comptes de NMC de ces apprentis comptables doit être complet pour que la comparaison soit honnête et pertinente.

Car malgré ses mauvais résultats, la filiale minière du groupe SMSP a réussi à lever plus de 17 milliards de francs pacifiques pour les besoins de son projet d’expansion.

17 milliards de francs pacifiques destinés à financer des investissements dans les outils de production et d’amélioration des conditions de travail.

17 milliards de francs pacifiques intégralement utilisés pour rendre la NMC plus performante et en faire une société rentable.

Mais comment une société aussi condamnée peut-elle lever un emprunt pareil avec un prix du nickel aussi bas ?

La réponse est extrêmement simple: ce prêt est garanti par lusine de la SMSP en Corée.

Une autre question n’est pas abordée par ces apprentis comptables. Au niveau actuel des cours, comment feront les « petits » mineurs pour financer leur développement sans une société sœur dont la rentabilité et la création de valeur ajoutée sont telles qu’elles garantissent des prêts de l’importance de celui accordé à NMC ?

Derrière cette navrante guerre des mots et le délire obsessionnel de quelques-uns, c’est l’avenir de centaines de personnes et de tout un pays qui est en jeu.

Hier, aujourd’hui et demain, l’intérêt général reste chevillé au corps de la SMSP et nous ne laisserons pas quelques polémistes gommer la vérité d’un coup de plume mal taillée.