Les stratèges Télétubbies

teletubCe titre parlera à ceux qui ont des enfants, pour les autres les « télétubbies » est une série télévisée pour les enfants de 1 à 2 ans basée sur le principe d’un discours très simple et très très répétitif : « une fleur, deux fleurs, trois fleurs… une fleur, deux fleurs, trois fleurs… ». Pas la peine de continuer, je pense que vous avez compris le principe.

Certains détracteurs de la SMSP auraient pu écrire un ou deux épisodes de cette série avec d’autres dialogues : « 500 milliards, la dette de la SMSP est de 500 milliards, 500 milliards » ou « les emplois sont en Corée pas ici, les emplois sont en Corée pas ici, en Corée les emplois se trouvent !! ».

Nous avons déjà répondu de manière très précise à l’incohérence intellectuelle du point concernant les emplois dans l’article : Assimiler le modèle offshore de la SMSP à une délocalisation est un faux débat.

Concernant les 500 milliards d’endettement, on entend quasiment en boucle le message que « l’Usine du Nord coûtera entre 800 et 900 milliards, la SMSP a 51% donc elle est endettée de 500 milliards ».

Cela découle d’un raisonnement économiquement simpliste, tellement décevant !

S’il s’agit bien du coût total probable, la SMSP, comme la SOFINOR et la Province Nord n’ont pas souscrit ni même garantis ces emprunts et encore moins nantit le massif minier.

L’emprunteur est la société KNS. C’est elle qui, par le biais de ses résultats financera son outil industriel.

En espérant que le propos soit assez clair pour nos amis, les stratèges Télétubbies.